La Vie scolaire du collège David d’Angers

Le service de la Vie Scolaire vise à placer les adolescents dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective, à favoriser leur épanouissement personnel et leur intégration dans le collège en vue de leur réussite scolaire. Il est chargé de mettre en place un cadre éducatif propice aux apprentissages scolaires et à l’éducation à la citoyenneté. Il organise et anime les temps et les espaces hors cours en permettant l’expression, les relations et les partenariats.
Il contribue à la cohérence et à la pertinence éducative au sein du collège en s’appuyant sur le projet
d’établissement et règlement intérieur du collège. Texte de référence, ce dernier permet à chacun des membres de la communauté scolaire d’exercer pleinement ses droits et ses devoirs dans le respect d’autrui. Il définit le fonctionnement du collège et détermine les conditions dans lesquelles les droits et les obligations s’expriment au sein de l’établissement.

Ligne directe : 02 44 68 01 56

Courriel pour signaler une absence ou un retard : vs.cda@ac-nantes.fr

Le bureau de la vie scolaire se situe au rez de chaussée, dans le hall du collège. Le service fonctionne de 7h45 à 17h30 le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi et le mercredi de 7h45 à 12h30 et de 13h30 à 15h30.

Encadrement

Dans le respect des orientations ministérielles, du projet d’établissement et des spécificités du collège, notamment en termes de sécurité et de prévention, le service de la Vie scolaire composé d’une Conseillère Principale d’éducation(CPE) et de l’équipe des assistant.e.s d’éducation (AED) a pour mission de faire respecterle règlement intérieur (assiduité, ponctualité, comportement), d’assurer le suivi des élèves en liaison étroite avec les familles et en collaboration avec les enseignants, les infirmières, l’assistante sociale et le PsyEN.

Contribution au fonctionnement du collège

 Organisation des services des personnels de surveillance et de la prise en charge des élèves dans leurs
lieux de vie (demi-pension, récréation, pause méridienne…)
 Contrôle de l’assiduité et de la ponctualité des élèves et des règles de vie, de sécurité et du droit