accessibilité | > menu | > contenu

avancée

Collège et Lycée David d'Angers - Angers

vers le site inter-établissements

L'établissement en quelques mots > Présentation de l'établissement > Enseignements : collège, lycée , ESABAC > Blog

Enseignements : collège, lycée , ESABAC

3 articles

LIPDUB pour présenter l'Italien

par EMMANUEL GAUTIER le 3 septembre 2012 à 19:57

Vous pouvez découvrir le LIPDUB tourné au collège et au lycée en 2011/2012 pour donner envie de choisir l'Italien en cliquant ici.

Inscription à ESABAC - année scolaire 2014-2015

par admin david-angers le 24 février 2014 à 10:27

ESABAC est un dispositif qui permet aux lycéens italianistes (LV2) d’obtenir deux diplômes nationaux lors d’un seul examen :l’Esame di Stato, examen italien de niveau bac, et  le baccalauréat français.
Le lycée David d’Angers est le seul établissement de l’Académie de Nantes qui propose cette formation.
On peut s’y inscrire à l’issue d’une classe de 3ème, sur dossier (à demander au Principal de l’établissement ou à télécharger dans cette rubrique  Date limite de retour : le 18 avril 2014).

Pièces à fournir :

Le dossier doit obligatoirement comprendre :

1. 1- La fiche de candidature dûment remplie, en particulier avec les avis motivés des professeurs de la classe fréquentée en 2013 / 2014 et du chef d’établissement.
    2- La copie des bulletins trimestriels de 4ème et de 3ème (1er et 2ème trimestres pour la 3ème).
    3- 2 enveloppes autocollantes de format standard, libellées à l’adresse de la famille.

Après examen de votre candidature, vous pourrez être convoqué(e) pour un entretien en italien au lycée David d’Angers. Cet entretien n'excèderait pas 30 minutes.

Cette section est ouverte à tous les italianistes LV2, sans sectorisation géographique.

ATTENTION : Candidater pour ESABAC ne dispense pas de s’inscrire à la procédure Affelnet. Il faudra alors porter le lycée David d’Angers en premier vœu. L’affectation sera prononcée par l’Inspection Académique du Maine-et-Loire et communiquée aux familles fin juin 2013.

Jean-Marie BOUCHER

1 fichier attaché

Préparer ESABAC au Lycée David d'Angers

par admin david-angers le 31 janvier 2013 à 09:54

Notre section Esabac a été ouverte à la rentrée de septembre 2010.
L’Esabac est un examen unique qui permet d’obtenir simultanément le baccalauréat français et l’Esame di Stato italiano.
De ce fait :

• il donne accès de plein droit aux universités françaises et italiennes (donc SANS avoir à passer un examen d’admission)
  • il permet de s’inscrire dans des cursus binationaux proposés par les Universités françaises et italiennes et de plus en plus d’écoles d’ingénieur et instituts d’études supérieures
  • il permet ensuite de s’insérer plus facilement sur le marché du travail. Les candidats au profil bilingue italien sont rares et donc recherchés par les entreprises aussi bien en France qu’en Italie.

ESABAC : pour qui ?
L’inscription dans la section ESABAC se fait en 2nde. Elle est accessible à tous les élèves se destinant aux séries L, ES et S.

Elle s’adresse aux élèves MOTIVÉS, qui étudient l'italien au collège (LV2 ou LV1 bis) ou bilingues. En dehors d’un intérêt certain pour la littérature et la culture italienne, un niveau de langue A2 confirmé est nécessaire.

ESABAC : comment ?

1. Enseignements spécifiques à la section :
    4 h hebdomadaires de cours d’italien, axés sur le perfectionnement de la langue, la civilisation et la littérature.
    3 h hebdomadaires de cours d’histoire-géographie en langue italienne (4h en clase de 1ère et de terminale): le programme intègre les grandes orientations du programme français en histoire-géographie, mais il est plus axé sur l’histoire italienne et les relations franco-italiennes.

2. Enseignement général :
    Les autres matières enseignées ainsi que les horaires sont conformes au programme officiel, en fonction de la filière choisie.

ESABAC : quelles épreuves de bac ?

• A l’examen, les candidats passent toutes les épreuves du baccalauréat de leur série, à l’exception de l’histoire-géographie et de l’italien qui font l’objet d’épreuves SPECIFIQUES.
  • Les élèves ayant passé avec succès ces épreuves reçoivent donc simultanément le Baccalauréat français et l’Esame di Stato italien.

Pour plus d’informations sur les sections ESABAC, consultez les bulletins officiels sur le site du ministère de l’Education Nationale :

Les spécificités du lycée David d’Angers :

• Le lycée David d’Angers est le seul établissement de l’Académie de Nantes à proposer cette formation. Il dispose d'un internat reconnu pour ses conditions de travail.
  • Sa situation géographique en Maine et Loire, est idéale : facilement accessible avec les transports en commun : (12 minutes de la gare d’Angers Saint Laud)
  • Une équipe de professeurs expérimentée (bilingues et italophones) renforcée par la présence d'un(e) assistant(e) italien(ne) et de professeurs italiens dans le cadre du programme d'échange Jules Verne..
  • Des outils dynamiques d’enseignement (labo multimédia, supports audio et vidéo authentiques, e-twinning, etc.)
  • Des échanges avec des écoles partenaires en Italie, des appariements avec les lycées « Galvani » de Bologne, « Telesio » de Cosenza, des sorties pédagogiques, conférences, voyages…

La section ESABAC n’est pas soumise à sectorisation : tout élève, même si son établissement d’origine ne dépend pas géographiquement du lycée « David d’Angers », peut donc s’y inscrire.

Page 1 / 1

haut de la page Mentions légales Charte d'utilisation