En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

ESABAC : Baccalauréat et italien

Par admin david-angers, publié le lundi 6 juillet 2015 18:02 - Mis à jour le mercredi 4 avril 2018 12:22
imm_esabac.jpg

ESABAC = ESAme di Stato - BACcalauréat

Un cursus d'enseignement préparant à un diplôme (ESABAC), reconnu par l'enseignement supérieur français comme l'enseignement supérieur italien. Il permet donc une poursuite d'études universitaires dans l'un comme dans l'autre pays.

Présentation de l'ESABAC

L’Esabac est un examen unique qui permet d’obtenir simultanément le baccalauréat français et l’Esame di Stato italiano.

De ce fait :

  • il donne accès de plein droit aux universités françaises et italiennes (donc SANS avoir à passer un examen d’admission)
  • il permet de s’inscrire dans des cursus binationaux proposés par les Universités françaises et italiennes et de plus en plus d’écoles d’ingénieur et instituts d’études supérieures
  • il permet ensuite de s’insérer plus facilement sur le marché du travail. Les candidats au profil bilingue italien sont rares et donc recherchés par les entreprises aussi bien en France qu’en Italie.

 

ESABAC : pour qui ?

La section ESABAC n’est pas soumise à sectorisation : tout élève, même si son établissement d’origine ne dépend pas géographiquement du lycée David d’Angers, peut donc s’y inscrire.
L’inscription dans la section se fait en 2nde. Elle est accessible à tous les élèves se destinant aux séries L, ES et S.

Elle s’adresse aux élèves sérieux et motivés, qui étudient l'italien au collège (LV1 bis ou LV2) ou bilingues. En dehors d’un intérêt certain pour la littérature et la culture italiennes, un niveau de langue A2 confirmé est nécessaire, ainsi qu’un bon niveau en Histoire et Géographie.

Un dossier de candidature est téléchargeable sur le site du lycée David d’Angers. Les inscriptions sont validées par l’Inspection Académique après examen des dossiers par une commission spécialisée.

ESABAC : comment ?

  1. Enseignements spécifiques à la section :
    4 h hebdomadaires de cours d’italien, axés sur le perfectionnement de la langue et un enseignement de littérature italienne.
    4 h hebdomadaires de cours d’histoire-géographie en langue italienne avec un programme spécifique en histoire.

En classe de Première et de Terminale, un atelier d’accompagnement personnalisé annuel vient compléter l’enseignement d’histoire-géographie.

  1. Enseignement général :
    Les autres matières enseignées ainsi que les horaires sont conformes au programme officiel, en fonction de la filière choisie.

 

ESABAC : quelles épreuves de bac ?

  • A l’examen, les candidats passent toutes les épreuves du baccalauréat de leur série, à l’exception de l’histoire-géographie et de l’italien qui font l’objet d’épreuves spécifiques.
  • Les élèves ayant passé avec succès ces épreuves reçoivent donc le Baccalauréat français et l’Esame di Stato italien.

Pour plus d’informations sur les sections ESABAC, consultez les bulletins officiels sur le site du ministère de l’Education Nationale :

 

Les spécificités du lycée David d’Angers :

  • Le lycée David d’Angers a été le premier établissement de l’Académie de Nantes à proposer cette formation en septembre 2010. Il dispose d'un internat reconnu pour ses conditions de travail.
  • Sa situation géographique en Maine et Loire, est idéale : facilement accessible avec les transports en commun : 12 minutes de la gare d’Angers Saint Laud et 5 minutes du Tramway.
  • Des échanges sont régulièrement organisés avec des lycées partenaires en Italie, notamment le lycée Galvani de Bologne.

 

Inscription en ESABAC

ESABAC est un dispositif qui permet aux lycéens italianistes (LV2) d’obtenir deux diplômes nationaux lors d’un seul examen : l’Esame di Stato, examen italien de niveau bac, et  le baccalauréat français.
On peut s’y inscrire à l’issue d’une classe de 3ème, sur dossier (à demander au Principal de l’établissement ou à télécharger dans cette rubrique. Date limite de retour : le 12 avril 2018.

Pièces à fournir :

Le dossier doit obligatoirement comprendre :

  1. La fiche de candidature dûment remplie, en particulier avec les avis motivés des professeurs de la classe fréquentée en 2015 / 2016 et du chef d’établissement.
  2. La copie des bulletins trimestriels de 4ème et de 3ème (1er et 2ème trimestres pour la 3ème).
  3. Deux enveloppes timbrées autocollantes de format standard, libellées à l’adresse de la famille.

Après examen de votre candidature, vous pourrez être convoqué(e) pour un entretien en italien au lycée David d’Angers. Cet entretien n'excèderait pas 30 minutes.

Cette section est ouverte à tous les italianistes LV2, sans sectorisation géographique.

ATTENTION : Candidater pour ESABAC ne dispense pas de s’inscrire à la procédure Affelnet. Il faudra alors porter le lycée David d’Angers en premier vœu. L’affectation sera prononcée par la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale du Maine-et-Loire (D;S.D.E.N.) et communiquée aux familles fin juin 2018.

Pour plus d'information sur la filière ESABAC

Retour à l'accueil

Pièces jointes

À télécharger

 / 1