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La classe de Seconde

Par admin david-angers, publié le lundi 6 juillet 2015 17:38 - Mis à jour le jeudi 8 février 2018 15:54
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Présentation de la classe de seconde, des horaires, du contenu...

La classe de 2nde a pour objectif de laisser aux élèves des choix les plus ouverts possibles. Elle leur dispense une culture générale commune, tout en leur permettant de découvrir de nouveaux domaines littéraires, économiques ou scientifiques.

La seconde générale et technologique comprend des enseignements obligatoires (23,5h), deux enseignements d’exploration (2 x 1,5h) et un accompagnement personnalisé (2h).

En fin de seconde, le conseil de classe se prononce sur les vœux de la famille et la décision définitive du chef d’établissement arrête l’orientation de l’élève (une procédure d’appel existe cependant).

Les Enseignements d’Exploration (au choix), un de ces enseignements touchant obligatoirement l’économie.

  • Les objectifs des enseignements d’exploration

En plus des enseignements communs, les élèves choisissent deux enseignements d’exploration d’1h30 par semaine (soit 54 h/an) qui ont des objectifs complémentaires :

  • Faire découvrir de nouveaux champs disciplinaires (connaissances et méthodes),
  • Apprendre à identifier les activités professionnelles et les cursus liés à ces champs,
  • Aider aux choix d'une série en première avec les poursuites dans l’enseignement supérieur.
  • Sciences Économiques et Sociales

Cet enseignement fournit les éléments de base d’une culture économique et sociologique indispensable à tout citoyen qui veut comprendre le fonctionnement de l’économie et de la société. Autour de chaque thème, une sensibilisation cherche à ancrer chaque question sur des données concrètes et une analyse montrera comment la mobilisation des notions, outils et modes de raisonnement spécifiques aux sciences économiques et à la sociologie facilite une meilleure compréhension des phénomènes étudiés.

  • Littérature et Société

Par la mise en activité des élèves, cet enseignement développe des compétences propres aux études littéraires par une complémentarité d’approches disciplinaires. Par cette démarche, les élèves apprennent à structurer leurs savoirs autour de grandes problématiques dans chaque domaine d’exploration et réalisent des productions incitant à la créativité. Une découverte des formations et champs professionnels de la voie littéraire complète cette approche.

  • Arts du spectacle

Le spectacle est un moment éphémère, unique où collaborent de multiples savoir-faire artistiques. Par la découverte placée au cœur des réalités du spectacle vivant, les élèves découvrent les composantes et les différents enjeux. Cet enseignement développe des compétences relatives à la culture personnelle et à la découverte des métiers des arts du spectacle, tout en étant capable de percevoir les enjeux humains, sociaux et économiques.

  • Méthodes et Pratiques Scientifiques

L’apport de différentes disciplines scientifiques permet de répondre à des questions et de les aborder de façon objective. Cet enseignement révèle les goûts et les aptitudes des élèves pour les études scientifiques en travaillant des compétences par la mise en œuvre d’une démarche autour de concepts présents dans les thèmes. Ce travail aboutit à une production collective et à une communication scientifique.

  • Informatique et Création Numérique

L’enseignement d’exploration « Informatique et création numérique » a le double objectif d’apporter aux élèves de seconde : des connaissances et modes de raisonnement du domaine de la science informatique et de les amener à un premier niveau d'analyse critique des enjeux du numérique.

A l’issue de cet enseignement les élèves devraient avoir acquis et construit des repères sur une première approche de l’informatique, en tant que science du traitement automatisé de l'information : ses fondements, ses concepts, ses langages, ses dispositifs et ses productions ;  la place de l’informatique et des applications du numérique dans la société, les enjeux que porte l’informatisation dans l’accès aux connaissances et à la culture, dans l’innovation et la création, mais aussi dans le rapport problématique à l’identité individuelle et au lien social.

  • LV3 : Italien

Après deux langues vivantes maîtrisées, la poursuite des langues, en choisissant l'italien en LV3, permet  de mieux connaître la culture artistique de l'Italie. La France et l’Italie entretiennent des rapports étroits et fructueux depuis des siècles : les relations commerciales entre les deux pays sont autant remarquables que leurs échanges culturels (l’Italie est le 2ème client et le 2nd fournisseur de la France après l’Allemagne). Pourquoi ne pas découvrir davantage la langue et les coutumes de nos voisins transalpins ?

  • Latin / Grec

Dans le prolongement du collège, le latin et le grec contribuent à transmettre, en liaison avec les autres disciplines, un héritage linguistique et culturel. Ils favorisent la formation de spécialistes intégrant les apports dans notre culture politique, historique, morale, littéraire.

Enseignements facultatifs (au choix)

  • Arts Plastiques

Une pratique plastique, fondée sur les formes de la création artistique contemporaine, vise à la connaissance des œuvres, à la construction d’attitudes artistiques et à l’exercice d’une réflexion critique. Les acquis facilitent l’accès à l’enseignement spécifique de la série L ou facultatif dans le cycle terminal.

  • Musique

L'option facultative est ouverte à tous les élèves de la seconde à la terminale, musiciens ou non, débutants ou confirmés, qui ont suivis normalement l'enseignement musical du collège. En Seconde et en Première, l'enseignement prépare au travail de commentaire d'écoute des épreuves du Bac et développe l'esprit critique. Cet enseignement est nourri par des échanges avec le monde artistique et enrichi par des pratiques collectives qui prennent en compte la diversité des répertoires et le niveau de chacun.  En Terminale, l'accent est mis sur la préparation des trois œuvres imposées à l'épreuve du Baccalauréat. Le cumul des options est possible, en particulier avec les langues rares ou anciennes, dans la limite des emplois du temps. Le solfège et la lecture ne sont pas obligatoires, le vocabulaire musical est appris progressivement.

  • Latin / Grec

La lecture et l’interprétation de textes latins/grecs doivent permettre aux lycéens

  • de se situer dans l’histoire et de comprendre les évènements et idées d’aujourd’hui ;
  • de mieux comprendre et mieux maîtriser, en l’enrichissant, leur langue maternelle par l’étymologie et par la traduction, comme par la comparaison avec les autres langues ;
  • de former leur capacité à argumenter et à délibérer par l’approche des modes de pensées antiques politiques, religieux et philosophiques ;
  • de développer leur capacité d’imaginer par la connaissance des mythes, des représentations de l’Antiquité et des différentes formes de l’art antique.

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