Les instances lycéennes

Par admin david-angers, publié le lundi 6 juillet 2015 17:29 - Mis à jour le samedi 23 septembre 2017 12:30
delegue.jpeg

De nombreuses instances permettent aux lycéens de s'investir dans leur établissement et de commencer à exercer leur citoyenneté au sein de leur environnement direct.

• Les délégués de classe

Deux délégués par classe, aidés de leurs suppléants, représentent leurs camarades auprès des autres membres de la communauté éducative. Ils agissent et parlent au nom de leurs camarades de classe, transmettent les informations, siègent au conseil de classe. Tous les élèves sont électeurs et éligibles. Le vote se fait à bulletin secret et au scrutin uninominal à deux tours. En cas d’égalité des voix, le candidat le plus jeune sera élu.

• L'Assemblée Générale des Délégués des élèves

L’ensemble des délégués regroupés en Assemblée Générale (AG) se réunit au moins deux fois par an, dont une fois avant la fin de la 7ème semaine de l’année scolaire, sous la présidence du chef d’établissement. Cette instance est un lieu d’échanges sur les questions relatives à la vie et au travail scolaires. Elle permet également d’assurer une meilleure communication entre les élèves élus. L’AG des délégués élit pour un an 4 délégués au Conseil d'Administration (CA) du lycée.

Présidé par le Recteur d’Académie, il est consulté et formule son avis sur les questions matérielles, pédagogiques, sociales et culturelles des élèves dans les lycées. Le CAVL se réunit trois fois par an et comprend 40 membres : 20 lycéens (3 pour le Maine & Loire), membres des CVL et élus par tous les délégués CVL de l’Académie ; 20 représentants de l’Éducation Nationale et de ses partenaires.

• Le Conseil National de la Vie Lycéenne (CNVL)

C'est une instance de concertation au niveau national qui complète le dispositif local (CVL) et académique (CAVL) et permet l'échange d'informations et de dialogues entre les lycéens et le Ministre de l'Éducation Nationale.