Dans la continuité de l’école primaire, le collège permet à chaque élève de maîtriser le socle commun en fin de scolarité obligatoire (16 ans) qui vise à la formation du citoyen (vivre ensemble) autour des valeurs républicaines et à la formation de chacun au niveau intellectuel, physique, social et de sa sensibilité, …
Dès la rentrée 2016, les méthodes de travail facilitent l’acquisition du socle commun de connaissances,de compétences et de culture qui rassemble les connaissances et compétences qui permettront à chacun de s’épanouir, de développer sa capacité à vivre en société et de réussir son parcours scolaire.
De nouveaux programmes sont mis en place pour les quatre niveaux du collège.
Plus simples et plus lisibles,ils sont définis :
– selon une progression adaptée aux apprentissages des élèves ;
- par cycles de 3 ans pour tenir compte des différences dans les rythmes d’acquisition.
Une approche interdisciplinaire (Enseignement Pratique Interdisciplinaire et accompagnement personnalisé) est encouragée, reposant sur une collaboration accrue entre les enseignants. De même, les élèves sont amenés à travailler davantage ensemble, notamment dans le cadre de projets.
L’évaluation permet de renseigner le nouveau livret scolaire qui est mis en place pour mesurer les acquis de votre enfant. Les enseignants du collège situent chaque élève pour indiquer si les objectifs d’apprentissage sont : non-atteints ; partiellement atteints ; atteints ou dépassés.
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Le socle rassemble l’ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d’individu et de futur citoyen. La scolarité obligatoire garantit ainsi à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, auquel contribue l’ensemble des enseignements dispensés. Il permet la poursuite d’études, la construction d’un avenir personnel et professionnel etprépare à l’exercice de la citoyenneté. Le s5 domaines sont:
1- Les langages pour penser et communiquer déclinées en 4 composantes :
– la langue française à l’oral et à l’écrit ;
– au moins deux langues étrangères ou une langue étrangère ;
– les langages mathématiques, scientifiques et informatiques ;
– les langages des arts et du corps.
2- Les méthodes et outils pour apprendre (travaux personnels et de groupe,outils numériques et de documentation…
3-La formation de la personne et du citoyen qui apprend la vie en société et de la citoyenneté.
4-Les systèmes naturels et techniques pour acquérir des fondements de la culture mathématique, scientifique et technologique.
5-Les représentations du monde et l’activité humaine pour une prise de conscience de l’espace géographique et du temps historique. Fonctionnement des sociétés. Pratiques artistiques et sportives.
Le Diplôme National du Brevet (DNB)
Les échelons de maîtrise du socle en fin de 3ème sont pris en compte pour la validation du brevet. Ce diplôme national du brevet (DNB) prend en compte le contrôle continu des années collège et 3 épreuves obligatoires :
- une épreuve écrite sur les programmes de français, histoire-géographie et enseignement moral et civique ;
- une épreuve écrite sur les programmes de mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre et technologie ;
- une épreuve orale portant sur un projet mené par le candidat dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), du parcours Avenir, du parcours d’éducation artistique et culturelle ou du parcours citoyen.
Les classes «bilangue» du collège David d’Angers
Le dispositif «bilangue» (anglais-allemand ou anglais-italien) est utilisé pour diversifier l’enseignement des langues vivantes tout en donnant une impulsion à l’enseignement de certaines langues comme seconde langue vivante. Il est également utilisé pour créer des pôles d’excellence et favoriser l’accès aux sections binationales. Les élèves suivent alors un parcours de formation spécifique élaboré avec un pays partenaire (l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie) et aboutit à la délivrance d’un double-diplôme en France et dans le pays… internationales au lycée (ABIBAC ou ESABAC…).