PROCEDURE RELATIVE A L’ENTREE EN 6ème

pour la rentrée 2024/2025

niveau 6ème

Principe

Monsieur le Directeur Académique affecte les élèves en collège public sur la base de l’adresse de la famille personnelle et justifiée.

• Justificatifs de domicile valables, au nom des représentants légaux : facture eau, électricité, gaz, téléphone, quittance de loyer, d’assurance, titre de propriété, bail.

Cette adresse permet de déterminer le collège de secteur de l’élève :

Les élèves entrant en 6ème dans les collèges publics sont affectés via l’application nationale Affelnet 6ème.

Après affectation de l’élève, il appartient à la famille de finaliser l’inscription auprès de l’établissement d’accueil.

Votre interlocuteur

Pour les élèves actuellement inscrits dans une école publique ou privée, le directeur ( directrice) de l’école fréquentée est le seul référent des familles.
Pour les élèves instruits en famille durant l’année scolaire 2023-2024 et souhaitant une affectation dans un collège du réseau public : prendre contact avec le services des élèves de la Direction Académique à l’adresse : affectation6-49@ac-nantes.fr

Processus général

1. La demande d’affectation de votre enfant au collège (secteur ou dérogation) doit être formulée par le biais de la fiche de liaison pour l’entrée en 6ème.
  2. Traitement par la Direction Académique (DSDEN 49) et validation par la commission départementale d’affectation en 6ème.
  3. Les familles recevront, par courrier, début juin, une notification d’affectation.
  4. Vous devrez ensuite finaliser l’inscription de votre enfant auprès du collège désigné.

L’option latin, débutée en 5ème, a vocation à être poursuivie jusqu’en 3ème.

L’option grec débute en 3ème en complément ou non du latin. Il n’est pas nécessaire d’avoir fait du latin pour débuter le grec en 3ème.