Campagne des autotests (mi-mai 2021)

Organisation générale:

Les séances d’autotests seront organisées sur plusieurs créneaux dans la semaine (une séance dure 30 minutes):

-lundi: 13h, 13h30, 17h et 18h

-mardi: 13h, 13h30, 17h et 18h

-mercredi: 13h, 13h30

-jeudi: 13h, 13h30, 17h et 18h

Les séances se dérouleront dans la salle d’EPS K02 (gymnase parquet) sous la houlette de Mme Aubry, infirmière du lycée. Les élèves réunis par groupe selon le créneau choisi (cf ci-après) recevront le matériel et pourront gérer leur autotest avec les conseils, si besoin, de l’infirmière.

Pour prendre connaissance des modalités, je vous invite à consulter le document joint (guide auto-test). Vous retrouverez, en image, une démonstration en suivant le lien ci-dessous:

Les autotests nous serons livrés à partir du 10 mai. Il est donc probable que la campagne de réalisation des autotests commence de fait le 17 mai compte tenu du week-end prolongé.

Comment s’inscrire à la campagne?

Précision liée au consentement:

La réalisation des autotests n’est pas obligatoire et elle est soumise à l’autorisation des responsables légaux ou de l’élève s’il est majeur (consentement ci-joint)

Votre consentement, ou celui de votre enfant s’il est majeur, est également requis pour que les résultats des autotests puissent être transmis au chef d’établissement et aux personnes habilitées par ce dernier afin de superviser les séances d’autotests et de prendre en charge les élèves dont le résultat sera positif.

Un seul consentement écrit est demandé pour l’ensemble de la fin d’année scolaire.

Le consentement à la réalisation des autotests et à la transmission des données est recueilli pour l’année scolaire en cours, par le biais du formulaire que vous trouverez ci-joint, et qui est à retourner renseigné au lycée de votre enfant si vous êtes d’accord pour participer à la campagne de dépistage de la covid-19 par autotest.

Déroulement

En pièce jointe, vous pouvez retrouver un formulaire de consentement. Celui-ci est à imprimer (page 1 uniquement), à compléter et à signer. Si vous préférez, des formulaires vierges sont disponibles au secrétariat sur simple demande.

Ce formulaire (en version papier ou numérique) sera à montrer à l’infirmière, à chaque séance, pour pouvoir bénéficier d’un autotest. De ce fait, j’invite chaque élève à procéder comme suit:

1-Le formulaire, version papier uniquement, est complété et signé (il n’est pas utile de nous l’envoyer par mail, seule la version papier sera acceptée compte tenu de l’organisation ci-dessous))

2-L’élève photographie le formulaire de manière à pouvoir le présenter facilement à l’infirmière sans risque d’oubli du document

3-Avant le premier autotest (ex: avant le mercredi 12/05 pour ceux qui souhaitent débuter la semaine du 17 mai), l’élève se présente au secrétariat et s’inscrit, auprès des secrétaires, sur un des créneaux cités ci-dessus (il est préférable d’anticiper deux créneaux possibles car le nombre de places est limitées du fait de critères d’espacement à respecter). Le créneau est confirmé et l’élève y est inscrit. Cette inscription peut se faire pour toutes les semaines jusqu’à la fin de l’année en une seule fois.

4-L’élève confie au secrétariat l’exemplaire papier du consentement dans le cas où le document a été photographié (une copie papier sera faite si l’élève n’a pas de téléphone portable)

-Au créneau qui a été convenu, l’élève se rend en K02, l’infirmière fait l’appel et accompagne les élèves dans la gestion de l’autotest.

Il sera possible de s’inscrire par la suite en utilisant la même procédure et les mêmes documents.

Que faire quand l’autotest est positif?

En cas de résultat à l’autotest positif, votre enfant sera isolé, vous serez prévenu (par mail et SMS) pour venir le chercher ou pour donner votre autorisation pour qu’il rentre seul (par mail).

Votre enfant devra, sans délai, réaliser un test RT-PCR. Il faudra, au plus vite, informer le lycée du résultat obtenu.

• En cas de résultat négatif au test RT-PCR, il faudra fournir l’attestation écrite confirmant ce résultat (version papier ou par mail sur vs.lda@ac-nantes.fr). Votre enfant pourra alors revenir au lycée aussitôt.
  • En cas de résultat positif au test RT-PCR, il faudra fournir l’attestation écrite confirmant ce résultat (version papier ou par mail sur vs.lda@ac-nantes.fr). En effet, ce sera, suite à cette confirmation, que la gestion des cas contacts sera enclenchée. Il est donc important de pouvoir avoir une réponse rapide.
  • Si vous refusez qu’un test RT-PCR soit pratiqué sur votre enfant, celui-ci devra rester 10 jours au domicile avant de pouvoir revenir au lycée.

C’est bien le résultat d’un test RT-PCR qui sera déterminant.

L’information selon laquelle le résultat de l’autotest de votre enfant est positif ne sera pas conservée au-delà de son retour en classe et aucune autre information ne sera conservée.

Comment les familles sont informées d’une situation de cas contact?

Si un élève est positif à un test RT-PCR (et non simplement à un autotest), la procédure de détermination des cas contacts est mise en place. Monsieur le Proviseur sera amené, éventuellement, à fermer une classe si la situation l’impose (un cas positif enclenche la fermeture de la classe).

A titre d’exemple, si un élève de 1Z est positif au test RT-PCR, la classe de 1Z est fermée pour une durée de 7 jours. Des élèves partageant un groupe avec l’élève positif au test PCR de 1Z (langues vivantes, options ou spécialités) qui ne seraient pas issus de 1Z ne seront pas isolés au domicile.

Le lycée informera chaque famille concernée par la fermeture d’une classe des démarches à réaliser (durée de l’éviction, test PCR à réaliser, modalités de retour…).