Nouveauté pour nos terminales STMG : l’Atelier d’Eloquence

Par Teddy Verrier (élève en TMG-1)

Les jeudi 30 novembre et 22 février, les terminales STMG du Lycée David d’Angers ont pu s’essayer à une toute nouvelle pratique : L’atelier d’éloquence. Le but ? Être prêts pour le Grand Oral !

Organisés par leur professeur de Management Sciences de Gestion et du Numérique, ces ateliers d’éloquence ont pour but de renforcer la confiance en soi, la qualité de prise de parole et l’aisance à l’oral des élèves.

Après quelques exercices d’échauffements, les élèves sont amenés à travailler sur la concentration, la respiration, la posture, la voix, le regard, la gestuelle… Un programme spécifique qui s’achève toujours par un exercice d’interprétation, seul, sur la scène de l’Odéon.

Pour le premier atelier, la tâche finale était d’interpréter un monologue célèbre (Cyrano de Bergerac, L’avare…). Pour le deuxième : interpréter seul et a capella une chanson ou un discours de leur choix. Un exercice qui a suscité un vif intérêt chez les élèves, car de Johnny Hallyday à Nelson Mandela en passant par Aya Nakamura, le programme était varié !

Une réussite rendue possible grâce à un travail préalable des élèves qui, exercices après exercices ont gagné en assurance. Une implication soulignée par Mr Jason Legros, l’enseignant à l’initiative de ces ateliers. « Tous les élèves ont joué le jeu lors des séances et ce qui est précieux c’est ce que ça a créé un esprit de troupe qui a amené les élèves à se soutenir et à se dépasser ».

La nécessité d’être à l’aise à l’oral s’est intensifiée depuis la réforme instaurée par l’ancien ministre Jean-Michel Blanquer. En effet, l’arrivée du Grand Oral et son poids important dans la note finale (coefficient 10 pour les filières générales et 14 dans les filières technologiques) a rendu essentiel le travail de l’oral. C’est dans ce but que l’atelier d’éloquence a été mis en place, pour les STMG du Lycée David d’Angers.

Un dernier atelier est prévu en fin d’année avant le début de l’épreuve du Grand Oral.