Echanges

Les élèves de Premières LVC et  LVB, en partenariat avec le lycée Joachim du Bellay, ont accueilli leurs correspondants italiens du 29 mars au 05 avril dernier puis se sont rendus chez eux du 3 au 10 mai à Bari dans les Pouilles. Voici un petit aperçu de leur séjour en Italie!

EN L’AN 2021

Première rencontre virtuelle

Dans l’impossibilité de voyager et de se retrouver réellement, les classes de l’option 1LVC italien du lycée David d’Angers et de 3H du Lycée Galvani de Bologne se sont rencontrées virtuellement. Lors de la séance du 17 février 2021, les élèves ont présenté leurs deux villes, l’histoire de leurs établissements respectifs et leur journée type de lycéen.ne .

La deuxième rencontre

Sguardi incrociati sull’opera di Camille Lepage/Regards croisés sur l’oeuvre de Camille Lepage

Les élèves italiens et français enthousiastes de leur première rencontre virtuelle en février dernier ont souhaité se retrouver une nouvelle fois.L’exposition photos de Camille Lepage a été le point d’orgue de cette deuxième rencontre datant du 29 avril dernier. Les élèves de 1LVC ont décrit une sélection de photos en italien puis les élèves italiens ont posé leurs questions en français à Maryvonne Lepage, maman de la photoreporter, qui a eu la gentillesse de participer à la rencontre.

Vous trouverez ci-dessous les enregistrements et deux articles rédigés dans les deux langues

Il 29 aprile 2021, il gruppo delle Premières LVC italiano ha fatto una seconda lezione virtuale con i corrispondenti italiani del liceo Galvani di Bologna e la madre di Camille Lepage, una fotoreporter angioina morta in Repubblica Centrafricana nel mese di maggio 2014.

Innanzitutto, gli studenti francesi hanno presentato ai corrispondenti italiani il lavoro svolto sulla scelta di una foto di Camille Lepage, quindi la madre di Camille Lepage si è connessa per rispondere alle domande degli studenti bolognesi sulla figlia e sul suo lavoro.

Questo incontro è stato molto stimolante ed emozionante e vediamo che la capacità di recupero della Signora Lepage è stato straordinario.

Juliette e Sarah

« Camille Lepage è nata ad Angers il 28 gennaio millenovecentoottantotto…

Rencontre avec Maryvonne Lepage

Jeudi 29 avril, la 3^H Esabac et la première LVC du lycée David d’Angers ont rencontré Maryvonne Lepage, mère de la photojournaliste Camille Lepage, tuée lors du conflit de la
deuxième guerre civile en Centrafrique en 2014. Lors de la rencontre, Maryvonne a évoqué l’expérience de Camille en Afrique, le film réalisé en 2019 par Boris Lojkine “Camille” et
l’association créée par Maryonne après le décès de sa fille “Association Camille Lepage -On est ensemble”.
Les élèves de la 3^H ont tous posé des questions auxquelles Maryvonne a répondu d’une manière très simple et sincère : on comprenait bien son amour et sa fierté envers sa fille et, même si certaines questions étaient très spécifiques et douloureuses, elle a réagi sans problème.
Maryvonne a été très disponible et la rencontre a été très intéressante et touchante : elle nous a raconté la vie de sa fille, son parcours et ses efforts pour devenir photojournaliste en Centrafrique. On a tous été surpris par son discours, touchés par l’histoire de Camille et étonnés par sa manière d’en parler : dans ses yeux, on voyait une telle force et un tel amour accompagné par une grande douleur qui nous a fait beaucoup réfléchir. Ce tragique épisode a eu aussi des développements inattendus : en effet, Maryvonne a créé une association qui a le but d’aider les pays d’Afrique qui en ont besoin et elle a accepté la création d’un film afin de faire connaître l’histoire de Camille et, de façon plus générale, de sensibiliser l’opinion publique sur les conflit et les guerres en Afrique.
Maryvonne nous a transmis un message très important : celui d’aider son prochain et de ne pas avoir peur de la différence.

Arianna, Aurora et Matilde

Quelques commentaires des élèves de la classe :

J’ai trouvé la rencontre très intéressante et bien structurée. J’ai beaucoup apprécié le fait qu’on ait eu la possibilité et l’opportunité de parler directement avec la mère d’une fille
fantastique et la chose la plus belle est qu’elle n’ait pas hésité à répondre de façon naturelle et vraiment très douce.

J’ai beaucoup aimé cette rencontre car Maryvonne a été très disponible et a répondu à toutes nos questions. Elle est très fière de sa fille et je vois une force incroyable en elle.

J’ai beaucoup aimé la rencontre avec Maryvonne Lepage parce qu’elle nous a mis à l’aise même face à une thématique difficile et douloureuse comme celle de la perte de sa fille. Elle a utilisé un lexique clair et simple et j’ai très bien suivi la rencontre d’un point de vue linguistique. J’ai beaucoup apprécié sa sincérité aussi.

Cette rencontre a été très intéressante, Mme Lepage a été disponible et elle a répondu à toutes les questions, même les plus personnelles et les plus délicates, de manière claire et sincère.

J’ai beaucoup apprécié le fait que Mme Lepage ait fait attention à être la plus compréhensible possible, ça a été très gentil de sa part.

FESTIVAL UNIVERCINE ITALIEN – Saison 2020-2021

Présentation du film Mio fratello rincorre i dinosauri de Stefano Cipani, prix du Jury, Prix du e-Jury et Prix des Lycéens au festival Univerciné Italien par les élèves de Première Esabac.