Cité Scolaire David D'Angers

Collège et lycée – Angers

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

SERVICE D’INTERNAT Année Scolaire 2016-2017

LYCEE DAVID D’ANGERS

1 rue Paul Langevin

49035 ANGERS CEDEX CONDITIONS D’ACCUEIL DE L’ INTERNAT

Tél.: 02 41 88 49 61

Préambule

L’Internat est un service proposé aux élèves qui ne peuvent pas retourner le soir dans leur famille. Il est organisé de façon à favoriser le travail scolaire, clé de la réussite dans les filières générales du lycée.

Les internes, qui ont pour la plupart la possibilité de sortir dans la journée, ne restent que quatre nuits par semaine à l’Internat. Le temps de présence obligatoire dans cette structure est donc limité et doit être consacré, à l’exception des cas prévus par le présent règlement, à la réussite des études entreprises, objectif qui est la justification première de cet hébergement.

I – ACCEPTATION DU REGLEMENT INTERIEUR DE L’INTERNAT

I-1 L’admission à l’internat suppose l’acceptation par l’élève et le responsable légal du règlement de l’internat qu’ils signent à l’inscription. Tout manquement aux règles de fonctionnement de l’Internat peut donner lieu à une mesure compensatoire (une diminution ou une suppression de sortie compense par exemple un retard important ou répété), ou à une sanction proportionnelle à la faute commise: « Rappel à l’ordre« , « Avertissement », « Exclusion Temporaire« , « Exclusion Définitive »(Conseil de Discipline). En cas de faute particulièrement grave (ébriété, vol, violence…) l’interne sera remis immédiatement à sa famille. Le présent règlement, distinct du règlement intérieur du Lycée dans la mesure où il concerne aussi des élèves qui ne sont pas inscrits au Lycée David d’Angers, s’applique pendant la période définie comme « d’Internat » (cf. III)

– L’accès à chaque dortoir est strictement réservé aux usagers du dortoir et à l’encadrement-

(aucun élève interne ne sera admis dans un autre dortoir que le sien)

Toute visite pendant la période d’internat est soumise à l’autorisation préalable d’un responsable de l’Internat.

I-2 Les élèves internes sont accueillis dans des chambres de 3 lits, chambres qu’ils ont la charge de ranger correctement chaque jour. Les personnels de service du Lycée entretiennent les locaux communs et interviennent également dans les chambres. (En cas de besoin du matériel d’entretien est disponible dans un local du dortoir).

– Les décorations (posters, photos…) doivent être fixées uniquement à l’aide de produits qui ne dégradent pas les murs (ne jamais utiliser épingles, scotch ou colle).

– Les appareillages électriques personnels (résistances chauffantes, cafetières, bouilloires, multiprises, rallonges électriques, etc.) sont strictement interdits pour des raisons impératives de sécurité.

II – LES HORAIRES

LES ETUDES sont organisées de 17h15 – 19h et de 20h15 – 21h30

* Pour les internes de Seconde, étude surveillée en salle de 18h à 19h pour les élèves qui terminent à 17h (ceux qui terminent à 18h en sont dispensés) et de 20h15 à 21h30 (pour tous).

* Pour les internes de Première et Terminales étude dans les chambres pendant tous les horaires d’étude.

EXTINCTION DES LUMIERES: 22h30

La plus grande discrétion est de rigueur pendant les périodes d’études jusqu’à 21h30, et après 22h30, de façon à pouvoir travailler avant 22h30, et dormir ensuite. (Une salle dite « de travail tardif » est disponible – sur autorisation – pour les internes qui souhaitent travailler au delà de 22h30, pour ne pas gêner le sommeil de leurs camarades).

Le réveil est fixé à 6h45 et la fermeture des dortoirs à 7h20. Les dortoirs restent ensuite fermés jusqu’à 17h00.

– Les internes du Lycée disposent d’un casier personnel à l’Externat, où ils peuvent déposer leurs affaires pour la journée.

Les « hébergés » se rendent dès la fin du petit-déjeuner dans leur établissement d’affectation pour la journée (cf. § III)

– Ouverture des Dortoirs de 17h00 à 19h00 et de 19h30 à 7h20. Une bagagerie est disponible le lundi matin (7h30-9h00) et le vendredi matin (7h15-7h45). (A titre exceptionnel les bagages peuvent être déposés en cas de besoin le matin du départ ou du retour au bureau « Vie Scolaire »).

Ces horaires sont impératifs. Toute dérogation doit faire l’objet d’une demande écrite de la famille (cf. § III) ou d’une décision ponctuelle des responsables de l’Internat en cas de nécessité ou d’urgence.

III – Le présent règlement concerne la période dite d’Internat.

Dans la journée, les élèves internes ont les obligations communes à tous les élèves du lycée, obligations qui relèvent du Règlement Intérieur de l’établissement.

A) Période d’Internat:

– le lundi, le mardi, et le jeudi: de 17h15 (sauf cours effectif après 17h) au lendemain 7h20.

– le mercrediles lycéens internes sont autorisés à sortir l’après-midi, de la fin des cours jusqu’à 18h00. (Sauf mesure compensatoire cf. § I-1). Cette sortie du mercredi nécessite pour les collégiens internes une autorisation parentale.

1) OUVERTURE ET FRÉQUENTATION DE L’INTERNAT :

•Ouverture du lundi 17h15 au vendredi 7h20.

L’établissement étant fermé le samedi, le dimanche, ainsi que pendant les congés officiels et les jours fériés, les familles doivent prendre toutes les dispositions utiles pour recevoir leurs enfants pendant ces périodes de fermeture. Ces dispositions sont valables pour toute fermeture exceptionnelle de l’internat.

•Fréquentation, retour dans les familles :

Pour des raisons évidentes de sécurité et de confiance entre les familles et l’établissement, toute absence à l’internat devra absolument être signalée par les familles par écrit (courrier ou messagerie électronique) avant 17h00. Tout départ dans la semaine devra être autorisé par un CPE après réception d’une demande écrite de la famille.

2) HORAIRES :

•17h15 : ouverture des DORTOIRS.

– 1er POINTAGE à 17h15/18h10/18h30 en fonction de l’établissement d’affectation de l’interne et de l’horaire de fin de ses cours. A cet égard une tolérance de 30 minutes pour le trajet est admise pour les élèves hébergés.

Les retards ne sont pas admis et un retard sans motif recevable sera sanctionné.

Les internes doivent se présenter dès leur arrivée au surveillant de service pour se faire pointer, ce qui évitera tout litige sur l’heure d’arrivée.

– 18h-19h: étude mixte pour les secondes, étude en chambre pour les Premières et les Terminales, sauf participation à une animation (si mise en place).

– Le mercredi, il n’y a pas de période d’étude avant 20h15, mais les internes doivent être présents au dortoir dès 18h sauf autorisation de sortie ou d’absence.

– 19h-20h15: Temps d’autonomie, consacré au repas et à la détente dans l’enceinte du lycée.

*19h : ouverture et début du service du self

*19h20 : fin du service

*19h45 : fermeture du self, sauf pour les plateaux-repas réservés en cas de sorties autorisées.

(La carte de Self doit être déposée à l’Accueil avant 18h pour réserver un plateau-repas)

– 20h15 : 2nd POINTAGE et étude en salle (2ndes) ou étude en chambre (1ères et terminales)

Lors de ce 2nd pointage, les internes doivent se positionner sur l’un de ces trois choix :

1) L’étude (1h15) encadrée par les surveillants.

2) Une soirée loisir autorisée deux fois par semaine:

* soit télé ou détente

*soit animation à laquelle on s’est inscrit ( l’inscription préalable est obligatoire, et cette possibilité

peut être remise en cause en fonction du travail et des résultats)

21h45: 3ème POINTAGE en fin d’étude ou d’animation.

ATTENTION : LES INTERNES NE SONT PAS AUTORISES A SORTIR DE L’ENCEINTE DE L’ETABLISSEMENT PENDANT LA PERIODE D’INTERNAT SAUF AUTORISATION EXCEPTIONNELLE DU CPE.

B) Période d’Externat: Elle comprend toutes les périodes de formation de chaque élève interne, périodes placées sous la responsabilité de l’établissement d’affectation. (cf.§ « Cas particulier des internes hébergés »).

Cas particulier des Internes hébergés : [= internes au Lycée David d’Angers mais scolarisés dans d’autres établissements].

– Les élèves hébergés à l’Internat ne sont sous la responsabilité et donc le contrôle du Lycée David d’Angers que pour la période dite d’Internat (A), qui commence à leur arrivée a l’Internat, à l’heure prévue en fonction de l’emploi du temps établi dans leur établissement d’affectation, et se termine à leur départ le lendemain matin au plus tard à 7h45.

– Pour toute la période dite d’Externat (B) ces élèves relèvent de la responsabilité et donc du règlement intérieur de leur établissement d’affectation, et notamment du contrôle que ceux-ci exercent sur leur présence en cours ou dans les activités liées à leur scolarité. Les internes hébergés ne peuvent donc pas être accueillis au Lycée David d’Angers pendant la journée.

Nota : Les trajets Internat-Externat, au même titre que les trajets Domicile-Ecole, se font sous la responsabilité des parents, ou de celle de leur établissement d’affectation en fonction des dispositions qui y sont prises.

ABSENCES[=l’interne quitte l’internat pour une ou plusieurs nuits]: Prévenir de l’absence de l’élève interne par écrit, par fax, par mail ou par téléphone (02.41.88.49.61 – dans ce dernier cas, confirmer par écrit). Les « absences » relèvent de la décision du responsable légal et ne nécessitent pas, en principe, l’accord des responsables de l’Internat.

SORTIES[=l’interne sort pendant la période d’internat]: Qu’elles soient régulières (activités sportives ou culturelles hebdomadaires), ou exceptionnelles (rendez-vous médical, permis…) toutes les « sorties » doivent faire l’objet d’une demande écrite du responsable légal et d’une autorisation préalable des responsables de l’internat qui examinent le bien-fondé de la demande avant tout accord. (Ces autorisations sont susceptibles d’être suspendues ou supprimées si le travail ou le comportement à l’Internat ne sont pas satisfaisants)

Attention, aucun retour n’est autorisé au delà de 22h00 (Sauf dans certains cas exceptionnels de sorties/voyages scolaires où l’accueil peut être assuré jusqu’à 23h30). Quand le retour ne peut avoir lieu au plus tard à 23h30, l’interne doit se faire héberger hors internat. La « sortie loisirs » n’est pas autorisée (à l’exception d’un « repas de classe » par trimestre). Elle ne peut donc se faire que dans le cadre d’une « absence » pour la nuit, sous la responsabilité des parents qui l’autorisent.

CORRESPONDANT: L’admission à l’Internat n’est possible que dans la mesure où le nom, l’adresse (obligatoirement différente de celle du responsable légal) et le n° de téléphone d’un correspondant ont été indiqués sur le dossier d’inscription à l’internat. En cas de nécessité ou d’urgence, le correspondant intervient en lieu et place du responsable légal si ce dernier ne peut être joint.

IV- RAPPELS IMPORTANTS

1 Téléphone : L’usage des téléphones portables est évidemment interdit pendant les périodes d’études et ne doit pas constituer une gêne quelconque pour les camarades de la chambre pendant les autres périodes d’Internat.

2 Infirmerie: une infirmière est présente tous les soirs jusqu’à 20h. Pour des raisons de sécurité tous les médicaments, qu’ils fassent ou non l’objet d’une prescription médicale, doivent être déposés* à l’Infirmerie, accessible selon les horaires d’ouverture établis en début d’année. (* Sauf cas prévus au chapitre I-5 du Règlement Intérieur du lycée)

3 Objets personnels: Il est vivement recommandé aux internes d’utiliser systématiquement leur armoire personnelle, fermée par cadenas, pour mettre à l’abri du vol leurs objets personnels bijoux, argent etc. (La responsabilité du Lycée n’est pas engagée en cas de disparition)

4 Boissons alcoolisées, tabac,…: L’introduction et la consommation de boissons alcoolisées, de tabac, ou de tout autre produit toxique ou illégal, sont bien évidemment strictement interdites, et sont considérées comme des « fautes graves » (cf. art. I -1).

V- DELEGUES

Des Délégués élus dans chaque dortoir représentent leurs camarades, notamment lors des Conseils d’Internat qui se tiennent périodiquement (au moins une fois par trimestre). Ils sont réunis sur convocation des C.P.E. ou sur demande d’au moins un tiers des Délégués des dortoirs. Ces conseils réunissent les C.P.E. et tous les Délégués des dortoirs (auxquels peut se joindre, avec l’accord du Proviseur, toute personne dont la participation paraît utile). Toutes les questions intéressant la vie à l’internat y sont abordées, et les Délégués relaient toutes les informations ou questions concernant leurs mandants. Lors du premier conseil sont élus les deux Délégués d’Internat appelés à siéger lors des réunions des Délégués de Classe du Lycée.

VIANIMATION EDUCATIVE :

Les internes peuvent participer aux activités socio-éducatives organisées principalement en soirée ou le mercredi après-midi (cafétaria, conférences et animations diverses et variées.

Le responsable légal devra avoir préalablement autorisé par écrit l’élève interne à y participer. Les sorties éventuelles de l’établissement dans le cadre des activités organisées devront également avoir été autorisées par écrit.

Le lycée est un lieu de vie où les élèves- et notamment les internes- peuvent s’impliquer dans des actions et des projets collectifs, solidaires, et où la notion de coopération est prépondérante (implication dans les CVL, CESC ou autres commissions…).