En 6ème, les élèves ont 3 heures d’Anglais (pour ceux qui ont intégré une classe Bilangue) ou 4 heures (pour les autres)

A partir de la 5ème tous les élèves ont 3 heures d’Anglais.

Qu’est-ce qu’une classe « bilangue » ?

• Elle permet d’apprendre deux langues simultanément, l’anglais et l’italien
  • Elle permet d’acquérir une méthodologie liée à l’apprentissage des langues qui est la même en anglais et en italien
  • Si  l’italien a été commencé à l’école primaire, elle s’inscrit dans la continuité des apprentissages
  • Les notions, en lien avec les autres disciplines telles que l’histoire, la géographie, les sciences, les arts, la musique, sont abordées en langue italienne
  • Dès la 6ème, les langues vivantes sont réparties de la manière suivante :  3h en Anglais et 3 h en Italien

Qui peut demander à s’inscrire en classe bilangue ?

• Tout élève motivé par l’apprentissage de plusieurs langues et des cultures étrangères
  • Tout élève acceptant d’avoir des leçons supplémentaires à apprendre
  • Tout élève ayant commencé à apprendre l’italien à l’école primaire
  • Un élève choisit l’Italien en 6ème, s’engage pour les 4 années du collège.

Quels en sont les avantages ?

• L’élève pourra acquérir des compétences méthodologiques liées à l’apprentissage des langues vivantes, à savoir lire, comprendre des textes, écrire, s’exprimer, dialoguer
  • Il travaillera avec des camarades motivés puisqu’eux aussi auront fait le choix de s’y inscrire
  • Il renforcera sa maîtrise de la langue française : l’italien étant très proche du français, des comparaisons grammaticales et linguistiques de base entre les deux langues sont régulièrement établies par le professeur

L’italien sera-il poursuivi au lycée ?

• Oui, au lycée David d’Angers, l’italien est enseigné en LVB et en section bi-nationale franco-italienne Esabac – section qui mène à l’obtention d’un double diplôme : le baccalauréat français et le diplôme équivalent italien : l’esame di stato.

Qu’est-ce qu’une classe « bilangue » ?

• Elle permet d’apprendre deux langues simultanément, l’anglais et l’Allemand
  • Si l’Allemand a été commencé à l’école primaire, elle s’inscrit dans la continuité des apprentissages. Mais l’Allemand peut aussi être débuté au collège.
  • Dès la 6ème, les langues vivantes sont réparties de la manière suivante :  3h en Anglais et 3 h en Allemand

Qui peut demander à s’inscrire en classe bilangue ?

• Les élèves qui manifestent de l’intérêt et de la curiosité pour les langues et la culture de ces pays.
  • Les élèves sérieux et réguliers dans leur travail personnel.
  • Les élèves qui ont une bonne capacité de concentration en cours ainsi que le sens de l’organisation : ces qualités leur permettront d’assumer sans se laisser déborder les heures de cours supplémentaires et le surcroît de travail.
  • Les élèves actifs en classe qui ont plaisir à communiquer et à participer.
  • L’inscription en section bilangue doit correspondre à une réelle motivation de l’enfant. Cette motivation est un facteur d’autant plus important que l’enseignement des deux langues est obligatoirement poursuivi jusqu’en fin de 3ème.

Quels en sont les avantages ?

• Acquérir  des compétences méthodologiques liées à l’apprentissage des langues vivantes, dans l’esprit du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) : s’exprimer oralement, prendre part à une conversation, comprendre à l’oral, lire, écrire.  Les stratégies de compréhension et de production  développées en cours, les compétences sociales mobilisées lors de travaux de groupe ou de présentations orales sont réinvesties dans chaque langue et accroissent l’efficacité du travail.
  • Les contenus similaires par palier ainsi que les similitudes entre l’anglais et l’allemand permettent par ailleurs de nombreux rapprochements, favorisant la réflexion sur le fonctionnement de la langue et la mémorisation.
  • Conduire les élèves à la maîtrise égale de l’allemand et de l’anglais en fin de collège, en faisant disparaître la distinction entre LV1 et LV2.
  • Découvrir la culture des pays dont les élèves étudient la langue, développer des compétences transversales.

L’Allemand sera-t-il poursuivi au lycée ?

• Oui, par exemple au lycée David d’Angers,
  • Les élèves peuvent aussi intégrer la section ABIBAC au lycée Joachim du Bellay

Pour vous permettre de choisir, voici quelques informations sur l’espagnol.

-  L’espagnol est la langue officielle de 21 pays.

-  C’est la 3ème langue parlée en nombre d’habitants dans le monde (plus de 400 millions de personnes) après le chinois mandarin et l’anglais.

-  C’est la première langue enseignée comme LV2 dans le monde.

-  C’est l’une des six langues officielles de l’ONU : anglais, arabe, chinois, espagnol, français, russe

-  C’est la deuxième langue parlée aux États-Unis

-  C’est la langue officielle des pays d’Amérique centrale et du Sud (à l’exception notable du Brésil). Le choix de cette langue permet donc une mobilité géographique certaine.

Du point de vue économique,
-  la France demeure le premier partenaire commercial de l’Espagne, le deuxième fournisseur et le premier client.

-  Plus de 1500 entreprises françaises sont présentes en Espagne et plus de 1411 entreprises espagnoles le sont en France.
(www.diplomatie.gouv.fr).

La maîtrise de la langue espagnole est un facteur de succès même si les échanges entre entreprises se font principalement en anglais et en français.

La richesse de la culture espagnole, du point de vue de la littérature, de la philosophie, de la musique, de la peinture et des arts en général, n’est plus à démontrer.