De l’école primaire au collège
Leconseil école-collègeréunit les enseignants d’un collège avec les enseignants des écoles du secteur et met en place des actions pour faciliter le passage en 6e. Il permettra de préfigurer le futur cycle d’apprentissage associant le CM2 et la 6e, prévu par la loi de refondation.
Le collège accueille sans examen de passage tous les élèves de l’enseignement public et privé sous contrat, à la fin de l’école primaire pour 4 années de scolarité obligatoire.
Le choix du collègeet les dérogations
Dans l’enseignement public, l’inscription de l’enfant se réalisedans le collège du secteur géographique de votre domicile.
Toutefois, si vous visez un autre établissement, vous pouvez demander une dérogation au directeur académique des services de l’éducation nationale (DASEN) de votre académie. Vous l’obtiendrez dans la limite des places disponibles.
Les demandes à examiner en priorité sont désormais :
-
l’élève en situation de handicap ou bénéficiant d’une assistance médicale à proximité de l’établissement demandé,
-
l’élève boursier
-
le rapprochement de fratrie
-
la proximité de l’établissement
-
un parcours scolaire particulier (élèves souhaitant étudier une langue étrangère non proposée par le collège de secteur…)
L’inscriptionen 6ème
Le dossier d’inscription en 6èmeest remis à votre enfant par son enseignant ou le directeur de l’école primaire,avant les vacances de printemps. Vous devez alors préciser :
-
le régime scolaire choisi (externat, demi-pension, internat).
-
la première langue vivante étrangère souhaitée.
-
si vous désirez l’inscrire dans un classe bi-langues. Le dossier rempli est ensuite remis au professeur de la classe de votre enfant avec votre demande éventuelle de dérogation.
Dès que vous connaîtrez le collège où votre enfant est admis (en juillet), n’oubliez pas de confirmer son inscription auprès de l’établissement visé. Pour toute question, adressez-vous au directeur de l’école de votre enfant.
Les sections linguistiques
Le collège offre des formations spécifiques : les classes bi-langues (2 langues vivantes étrangères).
Pour y inscrire votre enfant, contactez le collège concerné dès le mois de mars de l’année de CM2.
L’inscription en cours d’année
Si vous changez de domicile en cours d’année, adressez-vous au service départemental de l’éducation national de votre département (DASEN).
Dans tous les cas, l’inscription de votre enfant dans un nouvel établissement dépend uniquement de la décision de passage en classe supérieure ou de redoublement prise par le conseil de classe.
Passage privé-public
Si votre enfant était dans un établissement privé sous contrat en école primaire, il peut entrer dans un établissement public sur simple présentation de son dossier scolaire. Sur celui-ci sera précisée la décision prise par le conseil de classe du passage en classe supérieure ou du redoublement.
Fournitures écologiques
Dans le cadre de sa démarche éco-responsable, l’établissement propose un kit de fournitures scolaires respectueuses de l’environnement. Pour en savoir plus : cliquer ici.