Cité Scolaire David D'Angers

Collège et lycée – Angers

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

La réforme du collège sera mise en place sur l’ensemble des classes à la prochaine rentrée avec 26h pour tous les élèves dont de l’accompagnement personnalisé (AP)et les enseignements pratiques pluridisciplinaires (EPI). (diaporama sur la préparation Rentrée 2016)

L’enseignement de la LV2 débutera dès la classe de 5ème (Espagnol, Allemand et Italien).

Un nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture sera déployé et les nouveaux programmes seront directement liés. L’évaluation se basera sur ce nouveau socle et un livret scolaire numérique sera activé afin de mieux suivre la scolarité de l’élève. Enfin, dès juin 2017, les épreuves du DNB seront modifiés.

Les programmes au collège définissent les connaissances essentielles et les méthodes qui doivent être acquises au cours du cycle par les élèves.

Les matières enseignées au collège

  • Français
  • Mathématiques
  • Langues Vivantes (Anglais, Allemand, Espagnol, Italien) en LV1 et/ou LV2, classe bilangue
  • Langues et cultures de l’Antiquité (Grec, Latin)
  • Histoire-géographie-éducation morale et civique
  • Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)
  • Physique-Chimie
  • Technologie
  • Éducation musicale
  • Arts Plastiques
  • Éducation Physique et Sportive (EPS)
  • Histoire des arts
  • Informatique et Internet

L’accompagnement personnalisé

Cet accompagnement permet d’aider votre enfant dans l’organisation de son travail et lui propose différentes modalités de soutien et d’approfondissement. En début d’année scolaire, ce dispositif permet d’effectuer les éventuelles mises à niveau nécessaires mais facilite l’acquisition de méthodes pour approfondir et consolider ses compétences et connaissances.

La poursuite de l’étude d’une langue étrangère

Au collège, l’élève va continuer l’étude d’une langue étrangère ou de deux langues (bi-langue) en référence au cadre européen pour maîtriser d’autres langues et découvrir d’autres cultures. L’immersion linguistique est à privilégier pour entraîner l’oreille et surtout être solliciter dans les apprentissages.

Les EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires à la rentrée 2016 en 5ème, 4ème et 3ème)

Pour mieux s’approprier des savoirs abstraits, les élèves bénéficieront d’enseignements pratiques interdisciplinaires. Ils permettront aux élèves de comprendre le sens de leurs apprentissages en les croisant, en les contextualisant et en les utilisant pour réaliser des projets collectifs concrets.

Ces projets s’inscriront dans l’un des huit nouveaux thèmes de travail correspondant aux enjeux du monde actuel: développement durable; sciences et société; corps, santé et sécurité; information, communication, citoyenneté; culture et création artistiques; monde économique et professionnel; langues et cultures de l’Antiquité; langues et cultures régionales et étrangères

Au cours de ses quatre années de scolarité, le collégien devient progressivement plus autonome et plus engagé dans le partage des activités et des responsabilités. La compréhension des consignes et la capacité à anticiper les échéances permettent de répondre aux exigences et d’assimiler les notions au fur et à mesure.

L’emploi du temps hebdomadaire indique les horaires cours par cours avec un total de 26h00 (à 29h00 selon les options). L’élève découvre plusieurs professeurs et personnels avec des méthodes de travail différentes et continue à apprendre à respecter les règles communes d’un lieu de vie collective.

Retour à l’accueil