La Mission de Lutte contre le Décrochage* Scolaire (M.L.D.S)

Organisation du Pôle MLDS du lycée David d’Angers

Un Pôle Insertion de l’Académie de Nantes (PIAN) est installé au sein du Lycée David d’Angers. Il accueille des élèves de plus de 16 ans, « décrocheurs » provenant des Lycées (généraux et technologiques ou professionnels) du bassin d’Angers, après prescription du CIO et de la PSAD (Plate-forme de Suivi et d’Aide aux Décrocheurs).

Un accompagnement spécifique dans le cadre d’une action de Remobilisation est proposé à chaque jeune, sous la forme d’un parcours alternant des périodes de soutien et des périodes de stage en entreprise. L’objectif du parcours est de permettre à chaque jeune de finaliser son projet professionnel et de préparer son retour vers une qualification (CAP ou Bac pro) à la rentrée suivante (retour en Lycée ou négociation d’un contrat d’apprentissage).

Modalités pour intégrer le Pôle

Tout au long de l’année, les situations des jeunes en cours de décrochage sont examinées par la Plate-forme de Suivi et d’Appui aux Décrocheurs (PSAD), en lien étroit avec le Centre d’Information et d’Orientation (CIO).

En fonction des situations et des besoins des jeunes exprimés au préalable, les candidatures sont réparties et ventilées sur les quatre Pôles installés sur l’ensemble du Bassin d’Angers.

Le Pôle installé sur le Lycée David d’Angers accueille prioritairement des jeunes ayant déjà entamé un parcours au sein d’un lycée général ou professionnel.

Important : aucune inscription ne peut être réalisée directement sur le Pôle.

La validation de la candidature par la PSAD est obligatoire.

Décrochage* : c’est un processus qui conduit un jeune en formation initiale à se détacher du système de formation jusqu’à le quitter avant d’avoir obtenu le diplôme requis : le baccalauréat général ou un diplôme à finalité professionnelle enregistré au répertoire national des certifications et classé au niveau V ou IV.